Faire justice soi-même


Mediavox
Mon 1er édito sur Mediavox!
La semaine dernière, des habitants de Marseille ont démantelé un camp de Roms. Des gens comme vous et moi ont décidé de sortir de chez eux pour expulser manu militari des Roms qui avaient établi leur camp non loin de chez eux
Une fois démantelé, quelques-uns des « justiciers » de la cité phocéenne ont mis le feu aux derniers débris du camp. Et le tout, en pleine nuit.

Les riverains du camp ont expliqué qu’ils étaient « excédés » par la présence des Roms. Ceux-ci auraient tenté de pénétré dans les immeubles, ils auraient commis des cambriolages, ils auraient souillé le quartier.

Je parle volontairement au conditionnel car je n’y étais pas. Et finalement, la question que je me pose, c’est « qu’est-ce qui pousse des gens comme vous et moi à se faire justice soi-même en allant démanteler un camp ? »
Qu’a-t-il fallu pour en arriver là ?


Un homme se tient au milieu des meubles brûlés, à Marseille, le 28 septembre 2012 (Anne-Christine Poujoulat/AFP)

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. Réponses
    1. A part ça ton billet est très bien, il a du fond, contrairement aux deux précédents billets, le centriste et le sarkozystes qui sont vides...

      Supprimer
  2. Enfin, bon, tu pourrais choisir des sujets plus gais (j'ai pas dis gay)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je réfléchis à un édito sur les clowns pour mercredi prochain :-)

      Supprimer
  3. Mouarf! Tu as eu les félicitations de l'Amiral :))

    Je te taquine, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Le lien …La suite ici… me dirige sur Blogger, qui me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour accéder à l'information !

    Je me sens discriminé ! Le Rom n'est pas l'unique objet de ressentiment ! ;°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens elle est bien bonne celle-là! Désolée, j'ai du déconné quelque part en entrant le lien. Erreur rectifiée!

      Supprimer