Ce que j'ai retenu du discours de Dakar

Pas mal de trucs, mais surtout un meilleur souvenir que celui du précédent discours d'un autre président là-bas.

Extraits
"Je mesure l’honneur que vous me faites en m’invitant Ă  m’exprimer au sein de votre AssemblĂ©e. J’y vois un double symbole, celui de la vitalitĂ© de votre dĂ©mocratie et celui de la force du lien qui unit nos deux pays.
J’effectue ici, Ă  Dakar, mon premier dĂ©placement en Afrique depuis l’Ă©lection qui m’a portĂ© Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique française. Ce choix est celui de l’amitiĂ©. Il est aussi et surtout celui de l’avenir.
La France se souvient qu’en 1914 et en 1940, elle a pu compter sur le concours de nombreux SĂ©nĂ©galais enrĂ´lĂ©s de grĂ© ou de force sous le drapeau tricolore et dont le courage a permis Ă  la France d’ĂŞtre ce qu’elle est aujourd’hui. Par deux fois au cours du siècle dernier, le sang africain a Ă©tĂ© versĂ© pour la libertĂ© du monde. Nous ne l’oublierons jamais.
Cette histoire a aussi sa part d’ombre. Comme toute Nation, la France se grandit lorsqu’elle porte un regard lucide sur son passĂ©.
Je serai cet après-midi sur l’Ile de GorĂ©e pour rendre hommage Ă  la mĂ©moire des victimes de l’esclavage et de la traite, en prĂ©sence d’Ă©lus des Outre-mer français dont j’ai souhaitĂ© la prĂ©sence Ă  mes cĂ´tĂ©s.
La part d’ombre de notre histoire, c’est aussi la rĂ©pression sanglante qui en 1944 au camp de Thiaroye provoqua la mort de 35 soldats africains qui s’Ă©taient battus pour la France.
Je ne suis pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale. Je considère les Africains comme des partenaires et des amis.
J’ai une conviction profonde : si l’Afrique, berceau de l’humanitĂ©, parvient Ă  faire vivre pleinement la dĂ©mocratie, partout et pour tous, si elle rĂ©ussit Ă  surmonter les dĂ©mons de la division, alors elle sera le continent oĂą se jouera l’avenir de la planète.
Le temps de la Françafrique est rĂ©volu. Il y a la France et il y a l’Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondĂ©es sur le respect, la clartĂ© et la solidaritĂ©.
La clartĂ©, c’est la simplicitĂ© dans nos rapports d’Etat Ă  Etat.
Les émissaires, les intermédiaires et les officines trouvent désormais porte close à la Présidence de la République française comme dans les Ministères.
Mesdames et messieurs, chers amis,
Je remercie le SĂ©nĂ©gal pour la chaleur de son accueil. Il me touche et m’encourage Ă  penser que nous avons encore tant Ă  faire ensemble. Pour nos pays et pour l’Afrique.
Une grande histoire commune nous lie. Il nous revient maintenant d’Ă©crire un nouveau rĂ©cit, celui de notre avenir. C’est « Ă©paule contre Ă©paule », pour reprendre les mots donnĂ©s par SENGHOR Ă  votre hymne national que la France et l’Afrique avanceront ensemble".
 Vive le SĂ©nĂ©gal. Vive la France. Vive l’amitiĂ© entre le SĂ©nĂ©gal et la France.
François Hollande Dakar

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Largement choqué (et pourquoi ne pas le dire honteux pour mon pays) par le précédent ramassi de conneries et d'insultes du précédent, j'ai lu dès cette nuit celui d'hier soir.
    Quel soulagement et dans la veine de ce que nous avons vu et entendu depuis début mai 2012.

    Maintenant yapuqu'Ă ... tenir parole.

    RĂ©pondreSupprimer